La Sophrologie chez l'enfant

La sophrologie et les enfants :

enfant visage couvert de peinture

C’est au cours de l’enfance que se met en place le processus de développement et de la découverte du corps et ce sont les jeux et les expériences qui aident l’enfant à en faire la rencontre. L’aspect ludique est primordial, le jeu attire la curiosité de l’enfant, lui donne envie de pratiquer plus aisément l’exercice et de le reproduire chez lui de manière plus autonome. En effet plus ludique, la sophrologie pour enfants combine mouvements du corps, exercices de relaxation et de respiration ainsi que pensée positive. C’est en effet à cette période de la vie, l’enfance, qu’est mis en place le « réservoir » de positif le plus ancré en nous..

Une séance avec les enfants se déroule de la même manière qu’une séance pour un adulte, seule son organisation sera différente. Sa pratique sera en effet plus courte et les explications plus longues pour les enfants de maternelle. Elle sera également plus ludique pour pouvoir intéresser l’enfant. Durant la séance, l’enfant pourra visualiser une situation qui l’angoisse et des idées lui seront données par le sophrologue qui saura s’adapter selon les situations.

La sophrologie pour quel(s) problème(s) chez l’enfant ? 

Petite fille se cachant le visage

L’environnement familial, l’école, la société, une sur-stimulation, des exigences trop fortes, des rythmes épuisants ou encore les éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et entraîner différents troubles tels que l’anxiété, le stress, les difficultés liées au sommeil, les problèmes de concentration et de mémorisation, l’hyperactivité, l’agressivité et les comportements violents, les maladies psychosomatiques, les TOCS, les troubles alimentaires …etc.

Mon accompagnement

La pratique de la sophrologie va donc favoriser le développement de l’enfant dans les domaines suivants :

Amélioration de la communication
Apprentissage de l'utilisation de la respiration pour se détendre, se calmer, gérer ses émotions, lâcher prise
Développement d'une meilleure concentration, sa capacité de mémorisation et une bonne qualité de présence
Encouragement de l’autonomie
Renforcement de la confiance en soi
Renforcement de la conscience de son corps, de ses sensations, de ses 5 sens, de sa présence au monde
Stimulation de la créativité
Mickael Coinsin Sophrologue

Mon approche

Avec les enfants, l’approche de la détente est beaucoup plus ludique. Elle doit être abordée avec des techniques simples, efficaces et amusantes au cours desquelles ils pourront s’épanouir en prenant conscience de leur corps, de leurs émotions et de leurs sens.

Lors de la première séance, l’enfant sera accompagné de son ou ses parents afin de faciliter le souci de transparence avec tous les participants de la cellule familiale ce qui sera bien plus sécurisant pour l’enfant. J’entame alors un véritable entretien avec l’enfant afin de savoir pourquoi il est là et quelles sont ses motivations. Bien souvent, il n’est pas venu de son plein gré. Vient alors l’histoire de chacun et c’est à cet instant que l’observation va avoir tout son sens.

Après quelques séances lorsque l’enfant sera en confiance, je ne recevrai que l’enfant (excepté les très jeunes qui ressentent le besoin d’être sécurisé). Cette alliance qui aura été créée entre l’enfant et moi, va déboucher sur une parfaite confiance qui favorisera la mise en place des différentes techniques adaptées selon les situations.

Encore une question ?