La Sophrologie

Qu’est ce que la Sophrologie ?

Créée en 1960 par le Pr Alphonso CAYCEDO neuropsychiatre espagnol, la Sophrologie est une méthode de développement personnel favorisant l’harmonisation du corps et de l’esprit. Cette méthode allie la respiration, la détente musculaire et la visualisation d’images positives. Elle est accessible à tous dès l’âge de 6 ans sans oublier les séniors.

En la pratiquant au quotidien, elle peut être considérée comme un véritable adjuvant thérapeutique pour la santé car elle participe activement et physiologiquement à préserver notre capital santé, mais elle est également une excellente alternative pour toute personne cherchant à améliorer et développer son mieux-être. Elle va en effet aider chacun qui l’adopte dans sa vie, à travailler sur ses propres valeurs et ainsi mieux se connaître ou peut-être se redécouvrir. Elle sera une bonne alliée pour porter avec confiance et sérénité, un nouveau regard sur son présent et son avenir.

Toutefois la sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical prescrit par un médecin, ou à un suivi psychologique.

 

Séance de sophrologie

Déroulé d’une séance

Je vous reçois dans mon cabinet en toute confidentialité, bienveillance et sans jugement tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur. Tout au long de mes consultations je vous propose un instant de détente, de relaxation d’une durée de 50 minutes environ.  

Les séances que je vous propose se déroulent comme suit :  

  • La toute première séance est un entretien d’accueil qui constitue un véritable moment d’échange. Cette séance aura pour but d’établir ensemble un objectif précis d’accompagnement et le plus adapté à vos besoins.
  • Enchaînement d’exercices de relaxation aussi bien statique que dynamique (stimulations corporelles associées à la respiration) ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue). Tous ces exercices pourront aisément être reproduits dans votre quotidien.
  • La séance se clôt par un nouvel échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue vos ressentis vécus au cours de la séance.

Un enregistrement audio de chacune des séances vous sera fourni de manière à ce que vous puissiez les réécouter de façon autonome quel que soit le lieu. Le succès de la sophrologie réside dans la répétition et le travail personnel. 

* Possibilité de consultations vidéo