La Sophrologie chez l'adulte

La sophrologie et la gente masculine : 

Hommes montrant leurs chaussettes

La sophrologie n’est pas exclusivement réservée aux femmes. Les hommes ont eux aussi la possibilité d’en tirer de nombreux bienfaits. Tous les hommes sans exception peuvent découvrir la sophrologie. Heureusement depuis quelques temps, beaucoup d’entre eux acceptent d’être davantage à l’écoute de leur corps, leur mental et aussi d’exprimer leurs émotions. La sophrologie va alors pouvoir aider ceux qui le désirent à devenir plus attentifs, moins nerveux, plus présents et trouver les bons outils pour éviter le fameux burn-out qui peut être dévastateur. 

Vous êtes ouvrier, chef d’entreprise, artisan, commercial…ect… La sophrologie vous est proposée et pourra vous apporter du calme, de la détente, de la sérénité. Grâce à elle vous pourrez également retrouver la confiance en vous tout en vous reconnectant avec votre corps. Elle va harmoniser ce lien entre le corps et l’esprit et favorisera votre mieux être tant dans votre vie professionnelle que dans votre vie de couple et familiale.

Cette méthode à pratiquer au quotidien vous permettra de gérer au mieux votre stress. Elle améliorera aussi vos performances, vous aidera à garder votre sang froid dans certaines situations telles que la prise de parole en public ou toute autre situation inattendue.

Elle vous réconciliera donc avec votre corps. En retrouvant à la fois la volonté de vous détendre mais aussi la volonté de ressentir la force vive qui circule en vous, vous serez suffisamment prêt et armé à affronter avec succès votre quotidien.

La sophrologie et la gente féminine :

Les femmes

Il peut parfois être compliqué d’assumer la double activité d’une femme car bien souvent bousculées par la vie quotidienne, ces dernières remplissent des fonctions aussi nombreuses que variées, épouse, super maman, confidente et en plus de tout cela elles doivent assurer au mieux leur vie professionnelle.

  • Retrouver la femme que vous êtes :

Il peut parfois être compliqué pour une femme d’assumer pleinement et aisément toutes ses obligations quotidiennes. A la fois, épouse, super maman, confidente et à cela viennent pour certaines d’entre elles s’ajouter d’autres responsabilités professionnelles, un véritable marathon !

Stress, débordements, fatigue, lassitude, manque de sommeil sont autant de facteurs susceptibles de détériorer sa capacité à contrôler ses émotions.

Mon accompagnement vous permettra donc l’instant d’une séance, de vous détendre, d’oser prendre enfin un moment pour vous. Au fur et à mesure des séances pendant lesquelles nous nous rencontrerons, vous serez alors capable de changer vos attitudes face aux différents événements de votre vie tout en utilisant vos propres ressources. 

« Mieux armée pour affronter positivement votre quotidien »

  • Devenir maman : La grossesse est un moment merveilleux dans la vie d’une femme et elle doit être en mesure de pouvoir l’expérimenter de façon positive en essayant d’éviter autant que possible les situations stressantes. Il est important de savoir qu’un trop grand stress peut affecter le fœtus et créer des problèmes pour son avenir. En effet, la mémoire du bébé est active dès le 4ème mois de grossesse environ et toutes les émotions perçues par sa mère se répercutent sur lui. Il peut être intéressant à partir du 4ème mois de grossesse de s’adresser directement à l’enfant à haute voix et de lui dire des mots d’amour.

J’accompagne donc les futures mamans à vivre une grossesse sereine dès que celle-ci est connue en leur apprenant à mieux connaître leur corps qui se transforme. Une meilleure gestion des désagréments de la grossesse tels que prise de poids, nausées, sommeil difficile, insomnies … tout en leur faisant découvrir les différentes techniques de respiration et relaxation adaptées qui éloigneront leurs craintes, leurs peurs de l’accouchement. Elles leur permettront aussi de se sentir responsables du succès de leur accouchement et de favoriser par anticipation une parfaite relation avec leur bébé.

  • Les nombreux bienfaits de la sophrologie sur les effets de la ménopause :

La ménopause peut pour certaines femmes être considérée comme une période des plus mouvementées de leur vie. Les enfants quittent la maison, elles ont du mal à trouver du travail, se sentent vieilles, elles sont sensibles aux rides qui font leur apparition, prise de poids, modification corporelle, mal être physique… Leur corps est en pleine transformation et vient alors ce sentiment de ne plus être « bien dans sa peau ».

C’est une période pendant laquelle elles sont envahies par cette impression que tout s’accélère dans leur vie, que tous les évènements sont contre elles, et qu’il est grand temps de réagir sans pour autant céder au stress.

La sophrologie peut être une solution pour permettre aux femmes de ré-apprendre à réinvestir leur corps, à se reconnecter de nouveau à lui en l’acceptant, en le maîtrisant, avoir conscience de ses besoins et de son mieux être. En adoptant la sophrologie elles seront plus à l’écoute de leurs ressentis et de leurs sensations corporelles. En parfaite harmonie avec elles-mêmes pour un quotidien plus serein et positif et avec une meilleure confiance en elles. 

Laissez émerger la nouvelle femme qui s’épanouit de jour en jour en totale sérénité et le plaisir retrouvé d’être à nouveau femme.

La sophrologie et l’âge d’or :

Couple de personnes âgées

Vieillir ne signifie pas perdre toute opportunité de profiter et de sourire à la vie. Il est vrai qu’au moment de la retraite, il est possible de savourer ces moments de vie avec beaucoup plus de plaisir et peut être d’ailleurs se consacrer au plaisir de vivre et non pas subir le temps qui passe.

Il faut en effet se sortir de la tête que le fait de vieillir correspond systématiquement à devenir malade. Il est donc absolument nécessaire d’organiser sa vie de telle sorte à diminuer les tensions, d’accepter sa vieillesse avec malgré tout l’arrivée d’éventuelles maladies… c’est ce qui va rythmer le quotidien. Pour y parvenir il va par conséquent falloir accepter la réalité des choses et y faire face et voir les éventuels tracas comme il sont et non pas comme vous pourriez penser qu’ils sont.

La sophrologie va donc aider les séniors à trouver la capacité d’affronter un problème dans sa réalité de façon positive et être en mesure de trouver la solution. Elle permet de maintenir ou de développer l’autonomie et d’améliorer leur bien-être au quotidien. 

Elle répond en douceur par des exercices doux, lents et adaptés aux problématiques spécifiques des personnes âgées. Cela peut être une diminution de la vitalité, l’isolement, des troubles de l’attention, une meilleure gestion de la douleur ou de l’anxiété liée à une maladie chronique… 

Elle va donc être un excellent moyen pour s’entraîner à l’imprévu, vivifier la « pétillance » le tonus, redonner de la mémoire aux sens et du sens à la mémoire.

« Réaliser et accepter de façon positive que la vie avance et continue d’avancer … » 

  • Dans les EHPAD :

La sophrologie peut également être proposée aux résidents d’EHPAD ainsi qu’au personnel soignant.

En effet, pratiquer la sophrologie s’avère très efficace auprès des seniors résidant en maison de retraite, car elle permet de diminuer leurs angoisses, et apporte des outils pour s’adapter au mieux à leur nouvel environnement. Ce changement de lieu de vie qui lui est parfois imposé est très souvent difficile à accepter autant pour la personne âgée que pour son entourage.  Pouvant même être vécu comme un véritable traumatisme ce changement radical de repère peut être source d’un début de dépression, mal être, sentiment d’abandon et aussi de la part de la famille qui peut se sentir coupable.

Aussi afin d’éviter les angoisses, le stress, la sophrologie va tout d’abord faciliter et favoriser l’acceptation de l’idée de maison de retraite aux séniors tout en les préparant au changement. Petit à petit, elle leur apportera l’aide précieuse à l’acceptation de leur nouvelle vie en tant que résidents dans ces établissements.

Tout comme les résidents, le personnel soignant peut de la même façon bénéficier des bienfaits de la sophrologie. Dans un contexte professionnel  les contraintes horaires, relationnelles ou même physiques peuvent sur le long terme perturber le personnel soignant. Le relationnel est primordial pour évoluer dans ce genre d’établissement où la bienveillance, l’entraide et la bonne humeur sont de rigueur. 

En proposant des séances au personnel soignant, ces derniers gagneront en efficacité en récupérant entre deux tâches. Ils appréhenderont ainsi leur journée avec beaucoup plus de sérénité en ayant la capacité de prendre plus de recul et de gérer au mieux leurs émotions.

Mon accompagnement

Les différents champs d’action de la sophrologie adaptables aux événements de la vie.

Accompagnement doux dans la maladie

La sophrologie est aujourd’hui reconnue comme soin de support dans l’accompagnement de la maladie et est considérée comme thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle et la psychologie. 

Elle séduit tant par sa rapidité d’action que par son peu de contre-indications que ce soit dans le cadre d’une maladie ponctuelle ou chronique.

Elle permet notamment d’alléger les traitements médicamenteux (anxiolytiques, anti-douleurs) et de rendre le patient plus autonome dans sa prise en charge. Il n’est donc pas question d’utiliser la sophrologie pour soigner, mais pour accompagner les patients à accepter leur maladie et/ou à devenir participatifs dans leur processus de guérison. 

C’est aussi une des raisons pour lesquelles de plus en plus de sophrologues sont intégrés à des équipes pluri-disciplinaires au sein de cabinets de cliniques et d’hôpitaux. Les compétences des sophrologues sont essentiellement centrées sur leur adaptabilité c’est-à-dire à la manière dont ils seront capables d’adapter les techniques spécifiques et ce en tenant compte des différentes contraintes liées aux maladies.

Aussi, toutes ces techniques dont dispose le sophrologue, vont donner au patient la possibilité de devenir lui-même acteur de sa guérison et ainsi lui permettre d’améliorer sa qualité de vie au quotidien sans oublier bien évidemment ses proches.

Voici quelques exemples d’applications médicales possibles de la sophrologie :

– Faciliter la gestion de la douleur par des techniques respiratoires, de détente musculaire et un travail de substitution des sensations de douleur par d’autres sensations (chaud, froid,…). 

– Prévenir les douleurs d’origine psychosomatique : douleurs lombaires, dorsales, céphalées, douleurs abdominales,… 

– S’adapter à une nouvelle hygiène de vie limitant l’intensité, la fréquence et la récurrence de leurs symptômes (dans le cas de diabète, cholestérol, ablation d’un rein etc…) 

– S’adapter à une perte de mobilité (amputation, paralysie, etc…) 

– S’adapter à un nouvel aspect physique (après une chirurgie plastique ou la pose d’un bypass et donc d’une perte de poids importante…) 

– Se préparer mentalement à une intervention chirurgicale,

– En cancérologie accompagner les modifications de son image, accepter et favoriser l’efficacité de son traitement, apprendre à mieux gérer la douleur ou tout simplement oser prendre du temps pour soi et se détendre.

Amélioration de sa qualité de sommeil

Vous avez du mal à vous endormir, vous êtes stressé à l’idée d’aller vous coucher, obsédé par la peur de ne pas dormir ? Dès que vous vous réveillez, vous peinez à vous rendormir. Par conséquent pendant votre journée, vous avez sommeil et rencontrez des difficultés de concentration. L’insomnie se caractérise par des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes, un sommeil trop court, une difficulté générale à dormir suffisamment. 

Ses causes sont dans la plupart du temps dues au stress, au surmenage, à votre environnement (luminosité, bruits ambiants), des événements propres à votre vie (grossesse, naissance, deuil), de mauvaises habitudes (alcool, tabagisme, repas copieux), horaires de travail décalés, ou malheureusement dues à certaines maladies. Ce sont aussi parfois des pensées qui s’installent insidieusement et finissent par tourner en boucle empêchant votre détente mentale et physique propices à l’endormissement.

Si l’insomnie n’est pas traitée suffisamment tôt, elle peut avoir des répercussions sur votre quotidien comme par exemple une grosse fatigue entrainant une somnolence dans la journée donc un abaissement de la vigilance pouvant occasionner des risques d’accident sur la route, au travail ou tout simplement à la maison (accident domestique, surveillance des enfants).

Une forte augmentation des risques d’apnées du sommeil (arrêts de la respiration pendant le sommeil) favorisant les maladies cardiovasculaires et des perturbations métaboliques telles qu’obésité, diabète… 

Donc venons-en au fait, vous comprendrez que la sophrologie peut réellement améliorer votre qualité de sommeil d’ailleurs saviez-vous que 20 minutes de sophrologie par jour valent 2H00 de sommeil.  Alors ne redoutez plus l’heure de votre coucher. Les différentes techniques que la sophrologie pourra vous apporter seront de formidables outils pour vous aider à retrouver confiance en votre capacité d’endormissement et vous permettre de retrouver un sommeil réparateur pour des nuits tranquilles…

La confiance en soi

Nous avons tous en nous un potentiel souvent inexploité, ou mal exploité, par manque de confiance en soi, parce que les doutes sont trop importants, parce que nos peurs nous entravent, or « si celui qui n’essaie pas n’échoue pas, il ne peut pas non plus réussir s’il n’essaie pas ». Chacun de nous est capable de se dépasser et de réaliser de belles choses qui semblaient au premier abord inconcevables voire impossibles.

Que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle, manquer de confiance en soi engendre un mal-être, un stress capable d’anéantir tous nos efforts ou de nous faire renoncer alors que nous touchons au but. Parfois nous doutons tellement de nos capacités à changer les choses et à progresser que nous nous enfermons dans une spirale qui nous entraine vers le bas. Pour changer cette situation, la sophrologie va vous proposer des outils qui vont vous aider à dépasser ces expériences négatives peut être liées à la timidité, à une mauvaise image de vous ou de vos doutes sur vos capacités. 

Vous reprendrez alors pied en redevenant maître de la situation, en phase avec vous-même et serez alors préparés à aborder aisément n’importe quelle situation puisque si vous avez été capable de faire une chose dans le passé, vous l’êtes encore aujourd’hui. Cette capacité de confiance existe toujours et nécessite tout simplement d’être réactivée.

Autorisez-vous le bien-être, respectez-vous et aimez-vous et ainsi jours après jours vous bâtirez autour de vous les remparts d’une confiance en vous qui vous permettront d’avancer avec assurance et vous construire une vie meilleure. En adoptant le principe de l’action positive, « je renforce le positif » sans pour autant nier le négatif, mais je le mets entre parenthèses. J’observe ce qui va bien dans ma vie ou dans mon corps et je le développe. 

« Un mental positif produit des sentiments positifs et attire des événements positifs »

La préparation aux examens

Étudier, préparer un concours ou un examen peuvent être des périodes anxiogènes pouvant provoquer fatigue intellectuelle, stress, découragement. Le rythme et la quantité de travail, la compétition, la peur des échéances ou les incertitudes concernant l’orientation à choisir peuvent être autant de facteurs qui vont engendrer des difficultés de concentration, de mémorisation, mais aussi de l’anxiété, des troubles du sommeil, des problèmes digestifs etc.…

Qu’est-ce que la sophrologie peut apporter ? 

La sophrologie peut constituer un formidable outil permettant d’appréhender les examens avec sérénité en étant plus confiant et en pleine possession de ses capacités. 

La sophrologie propose des exercices de respiration, de visualisations, et de relaxations, qui vont favoriser entre-autre le développement et l’acquisition d’une meilleure gestion du stress, des émotions, et aussi vont accroître la concentration, la mémorisation, installer la confiance en soi, améliorer la qualité du sommeil, nécessaires pour être en possession de tous ses moyens le jour J.

Les séances de sophrologie peuvent également être une opportunité pour se retrouver, pour se détendre, faire le plein de vitalité et retrouver le plaisir d’étudier en retrouvant ses motivations qui auraient pu disparaître.

A préciser que la sophrologie nécessite de l’entrainement et de la pratique, c’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de venir consulter assez tôt afin que les résultats soient concluants, à savoir 5 à 6 semaines avant les examens ! Les séances seront d’autant plus efficaces et favoriseront une meilleure intégration des exercices.

Meilleure gestion de son stress, de ses émotions

« La sophrologie peut être très utile dans les moments de stress ou d’angoisses, quand la tête ne répond plus…et que le corps commence à exprimer n’importe quoi ! »

Plutôt que de donner trop d’importance au stress et de lui permettre de vous ronger, vous pouvez apprendre à comment l’utiliser d’une manière créative. Il faut savoir qu’il est nécessaire à condition qu’il ne prenne pas le dessus et qu’il conduise à la détresse qui peut être dévastatrice et dangereuse. 

Le stress peut être considéré comme votre réponse physique aux agents stressants propres à vos problèmes qu’ils soient d’ordre privés ou sociaux. Ses symptômes sont faciles à repérer, tension musculaire accrue dans le corps tout entier, altérations chimiques et physiques, augmentation du rythme cardiaque, respiration superficielle… nous y avons tous été confrontés et pourtant pourriez vous imaginer une vie sans stress ou aucun problème, ne pensez vous pas que nos vies seraient bien tristes. Il faut donc absolument comprendre qu’il est indispensable et qu’il est même une chose très positive que vous devez apprendre à manier.

Grâce aux nombreuses techniques de la Sophrologie, il vous sera possible de mettre vos tensions et vos réactions (émotions) sous contrôle et ce avec efficacité et vous permettre de ne pas vous laisser déborder par les tracas du quotidien. Vous pourrez alors apprendre à comment utiliser cette force de manière créative. Vous vous sentirez plus armé lorsque vous serez confronté à certains problèmes ou agressions et les appréhenderez de manière plus détendue et décontractée, de manière positive.

Ma démarche

En quête d’harmonie et passionné par la réflexion sur la relation en général (avec soi, les autres et le monde qui nous entoure) ma démarche est en adéquation avec mes nombreuses expériences relationnelles. C’est pour cela que je vous propose un instant pendant lequel nous pouvons nous rencontrer en toute quiétude et sérénité au sein de mon cabinet à Issy les Moulineaux. Je respecte le code déontologique de la sophrologie qui regroupe un ensemble de règles dont la confidentialité, l’écoute bienveillante et le non-jugement. Ces instants que nous serons amenés à partager seront vos moments et je veillerai à ce qu’ils soient synonymes de confiance, de bien-être et de détente.  Ensemble nous pourrons développer les ressources que vous avez en vous pour que vous deveniez de nouveau acteur/actrice de votre mieux être au quotidien.  

Mickael Coinsin Sophrologue

Encore une question ?